Licence

Cycle Licence

 

CET : Certificat d’Études Théologiques

DUET : Diplôme Universitaire d’Études Théologiques

Baccalauréat canonique (Langues anciennes non exigées)

Licence libre en Théologie (avec les langues anciennes)

Toujours en lien avec la Faculté de l’Institut Catholique de Toulouse, l’ATPA propose aux étudiants ayant validé Théobases de poursuivre leurs parcours vers la Licence de Théologie.

Ce cycle comporte six années d’études :

CET (2 ans), puis DUET (2 ans), et Licence (2 ans). Le programme se renouvelle entièrement chaque année, suivant un cycle de six ans. Chaque année est organisée autour d’un thème majeur et permet d’obtenir 30 crédits.

L’année 2017-2018 correspond à l’année C : « La vie dans le Christ ».

Les cours :

Ils ont normalement lieu le vendredi de 9h à 17h, à Bayonne, Dax ou Pau. Le programme inclut aussi 4 samedis à Pau et Bayonne pendant le 1er semestre, et 2 sessions de 2 jours à Dax dans le second.

La validation

La validation de chacun des enseignements suivis permet d’obtenir les crédits requis. Elle demande :

  • l’assiduité aux enseignements choisis (l’absence à un cours motivée doit être compensée par un travail personnel de rattrapage)
  • un travail personnelsupervisé par l’enseignant par un contrôle écrit ou oral, ou bien par un travail écrit de validation (TEV) de 5 pages (ou 10000 signes)

Deux salles d’études

sont mises à la disposition des étudiants pour leur permettre de travailler entre les cours, seuls ou en groupe : à la Maison diocésaine de Bayonne avec une bibliothèque propre à l’ATPA ; à Dax dans la proximité de la bibliothèque diocésaine.

Pour avoir de plus amples renseignements sur ce cycle, les validations et les enseignements proposés, se reporter au livret disponible au secrétariat de l’ATPA.

Début des cours : 5 octobre 2017

 

A Bayonne, à la Maison Diocésaine :

 

  • Grec biblique II

Catherine-Putz-vignette-atpa-prof prof atpa théologie études

Mme Catherine PUTZ                                                                                              24h / 4 ECTS

12 Jeudis de 14h30 à 16h30

5-19 octobre, 9-23 novembre, 7-21 décembre 2017, 11-25 janvier, 8 février, 8-22 mars, 6 avril 2018

Dans la continuité de l’année de grec I, découverte et apprentissage systématique de la langue – vocabulaire, morphologie, syntaxe…- à l’aide de nombreux exercices. La familiarisation avec quelques textes authentiques permettra l’entrée progressive dans la lecture des textes originaux, l’initiation aux problèmes de traduction, l’introduction à la démarche exégétique.

 

 

  • Les psaumes et Livres de Sagesse

Père-Michel-Garat

Père  Michel GARAT                                                                                                 24h / 4 ECTS

8 Vendredis  9h-12h

6-20 octobre, 17 novembre, 1-15 décembre 2017, 5-12 janvier, 9 mars 2018

Les psaumes sont très certainement le recueil des prières d’Israël, consignées tout au long de l’histoire mouvementée du peuple de Dieu. Comment les comprendre ? Nous nous proposons de les étudier  à la fois dans l’histoire, dans leur composition, leur genre littéraire, à la lumière de la foi d’Israël… en incluant leur relecture par le Nouveau Testament. La présentation spirituelle en sera faite dans un autre cours. Classés parmi les « autres écrits »  dans la bible massorétique, ils sont proches des grands livres de Sagesse, comme Job , Qohélet, le Siracide …  qui seront également présentés.

Le cours donnera priorité à l’examen de quelques textes, choisis  dans le  corpus des psaumes et celui des écrits sapientiels, plus abondant dans la Septante (deutérocanoniques) que dans la bible hébraïque.

 

 

  • Sacrement du mariage

Père  Jean-René Prédaigne                                                                                                 24h / 4 ECTS

8 Vendredis  13h30 à 16h30

6-20 octobre, 17 novembre, 1-15 décembre 2017, 5-12 janvier, 9 mars 2018

En tenant compte du contexte culturel et ecclésial actuel, le cours abordera les théologies biblique, patristique, scolastique puis tridentine du mariage. Puis il exposera le renouveau de la théologie du mariage dans la dynamique du concile Vatican II et des documents récents du Magistère. Il conduira à découvrir les richesses du  nouveau rituel de mariage et les questions pastorales qui se posent.

 

 

  • Introduction à la pensée du P. Teilhard de Chardin

Mgr André Dupleix                                                                                                12h / 2 ECTS

Vendredi 4 et samedi 5 mai 2018;   13h30 à 16h30

La réflexion et les écrits du P. Teilhard de Chardin auront profondément marqué la vie de l’Eglise et la culture contemporaine depuis plus d’un demi-siècle. Cet éminent scientifique était aussi un grand spirituel et un mystique dont la foi était enracinée dans la tradition théologique et christologique de l’Eglise. Nous mettrons en valeur les grands axes de sa pensée en montrant leur pertinence dans les recherches actuelles sur le sens de l’histoire et de l’existence.

 

 

 

A Dax, à l’Arrayade :

 

  • Les Pères de l’Eglise (I et IIe siècles)

prof atpa théologie dax bayonne pau études université théo apprendrekto

Mme Isabelle POMMEL                                                                                          12 h / 2 ECTS

4 Vendredis de  9h 12h

13 octobre, 10-24 novembre, 8 décembre 2017

En découvrant les Pères de l’Eglise des deux premiers siècles, nous assistons à la naissance du christianisme : comment, religion « orientale » et judaïque par ses origines, elle devient porteuse d’une vocation universelle en s’incarnant dans la civilisation grecque et latine répandue sur tout le pourtour de la Méditerranée.

Nous constatons avec étonnement combien les problèmes auxquels ont été confrontés Ignace d’Antioche et Clément de Rome les plus connus des Pères apostoliques, Justin, Irénée de Lyon, sont proches des nôtres. Faire leur connaissance et entrer dans l’intimité de leur pensée peut nous donner des clés pour mieux vivre notre foi dans le monde d’aujourd’hui.

 

 

  • Théologie spirituelle du Psautier

Père-Vianney-DESLANDRES-atpa-professeur-théologie atpa théologie jésus cours toulouse professeur pau dax bayonne atenenne de théologie des pays de l'adour

Frère Vianney Deslandres o,s.b. oliv                                                                                          12 h / 2 ECTS

4 Vendredis de  13h30 à 16h30

13 octobre, 10-24 novembre, 8 décembre 2017

Ces textes de prière ont tous au moins deux mille ans. Ont-ils quelque chose à nous apprendre aujourd’hui ? Ne sont-ils pas définitivement dépassés par la prière que nous a enseignée le Seigneur ? La violence, les désirs de vengeance qui s’y expriment parfois, sont ils seulement compatibles avec l’enseignement de Jésus ? Le but de ce cours est de donner à partir d’un socle exégétique quelques clés pour pouvoir s’approprier ce qui constitue encore aujourd’hui une part incontournable de la prière de l’Église.

 

 

  • Méthodologie I

Catherine-Putz-vignette-atpa-prof prof atpa théologie études

Mme Catherine PUTZ                                                                                                                               6h / 1 ECTS

Samedi 20 janvier 2018  :  9h30-12h30 ; 13h30 16h30

Entrer dans un parcours de théologie nécessite de la part de l’étudiant la maîtrise de savoir-faire tels que définir une problématique, justifier, construire un travail écrit ou un oral, lire méthodiquement un texte, présenter une bibliographie, citer un document … Cette journée a pour objectif de fournir quelques-uns des outils méthodologiques indispensables. Elle articulera apports théoriques et exercices pratiques plus directement orientés vers l’exégèse (étude de la Bible).

 

 

  • Théologie morale fondamentale I

L.-M.-Rineau-prof-atpa atpa louis marie rineau théologie professeur

Père Louis-Marie Rineau                                                                                          12 h / 2 ECTS

Vendredi 16 et samedi 17 mars 2018 de  9h à 12h et de 13h30 à 16h30

La foi chrétienne a beaucoup à dire sur les grandes notions fondamentales de la morale (bonheur, bien, liberté, conscience, vertu, loi etc.). Nous tâcherons d’en découvrir la richesse au moyen d’un parcours organiquement structuré, déployé sur deux années.

 

 

 

A Pau :

 

  • Hébreu II

Mme Anne PIGNAT                                                                                                   24h / 4 ECTS

12 Mercredis  17h – 19h

11-18  octobre, 8-22 novembre, 6-20 décembre 2017, 10 janvier, 7 février ; 7-21 mars, 5 avril 2018.

Dans la continuité de l’année d’Hébreu I, apprentissage systématique de la langue : grammaire, vocabulaire, syntaxe à partir de textes bibliques. L’entrée progressive dans la lecture des textes originaux s’accompagne d’éclairages historiques et d’une initiation aux problèmes de traduction.

 

 

  • Anthropologie théologique

Bruno-Gautier-atpa-professeur-théologie bruno gautier théologie ict études pau dax bayonne

Père Bruno Gautier .                                                                                              24h/ 4 ECTS

4 Samedis 9h-12h ; 13h30-16h30

14 octobre, 18 novembre, 16 décembre 2017,  13 janvier 2018

Le cours traite de l’homme, tel que l’Eglise le contemple à la lumière de la foi révélée. Il aborde les thèmes suivants : l’homme créé à l’image et à la ressemblance de Dieu; sa prédestination à l’adoption filiale; la doctrine du péché originel; la doctrine de la grâce; la transformation de la condition humaine en Jésus-Christ.

L’ensemble du cours veut montrer que « le mystère de l’homme ne s’éclaire vraiment que dans le mystère du Verbe incarné », selon les termes du concile Vatican II.

 

 

  • Pour comprendre l’art sacré: concevoir, construire, décorer, habiter une église à l’époque romane

Emmanuel-GARLAND-atpa-prof-théologie romane apprendre art sacré

M. Emmanuel GARLAND                                                                                                12 h / 2 ECTS

4 Vendredis  9h -12h :

9 février, 2-23 mars, 6 avril 2018

Les églises romanes, leur décor peint ou sculpté et les objets associés (mobilier liturgique, manuscrits enluminés, objets  somptuaires, sculpture sur bois, etc.) sont de plus en plus difficiles à aborder, à comprendre pour les hommes et les femmes d’aujourd’hui qui n’ont plus une culture religieuse suffisante. Le risque est de plus en plus grand de ne plus les considérer que comme des œuvres d’art ou patrimoniales et de les muséifier, de les chosifier, et de perdre ainsi ce qui en fait la richesse spirituelle.

Soutenu par des études de cas, ce module visera non seulement à montrer comment les hommes du moyen âge développèrent en deux siècles un langage architectural et iconographique d’une grande richesse et d’une fécondité exceptionnelle, mais aussi à donner quelques pistes pour permettre de continuer à en tirer profit aujourd’hui non seulement sur le plan artistique mais aussi théologique et spirituel.

 

  

  • Droit sacramentaire

Père-Fabrice-LEVEL-atpa-théologie atpa théologie jésus cours dieur trinité apprendre cours horaires examen licence

Abbé Fabrice LEVEL                                                                                                        12 h / 2 ECTS

4 Vendredis 13h30 – 16h30

9 février, 2-23 mars, 6 avril 2018

Le canon 213 du Code de Droit canonique demande d’ « organiser l’administration des Sacrements, la prédication de la Parole et les moyens qui conduisent à la sainteté en accord avec les besoins des fidèles, afin que tous puissent disposer de ces aides selon leur vocation personnelle » (Code de Droit canonique, Éditions Wilson & Lafleur, commentaire c. 213).

Nous découvrirons comment l’Église, dans le Livre IV du Code, ‘organise’ l’administration des sacrements afin que chaque fidèle du Christ y trouve le bien spirituel qu’il recherche. Ainsi l’Église accomplit sa mission sanctificatrice en organisant les rapports entre le devoir/droit des pasteurs et le droit/devoir de tout fidèle.

  

 

  • Eschatologie: l’espérance de l’au-delà

Philippe-Marie-MARGELIDON-atpa-prof-théologie théologie études cours ict apprendre jésus

Père Philippe-Marie MARGELIDON                                                                                                       12 h / 2 ECTS

2 samedis 9h-12h et 13h30-16h30

28 avril et 26 mai 2018

Ce parcours d’eschatologie se propose d’examiner les grandes questions relatives à l’espérance chrétienne de l’au-delà, de la mort à la résurrection corporelle : eschatologie et fins dernières ; mort et jugement ;  purgatoire et enfer ; béatitude  de l’âme et vision de Dieu ; résurrection de la chair et monde nouveau.