Qui sommes-nous ?

 

L’Antenne de Théologie des Pays de l’Adour (ATPA) a été créée en 2001 à Bayonne, en lien avec le séminaire inter-diocésain qui formait les prêtres du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron  et celui de Aire et Dax, ainsi que des laïcs qui suivaient des cours avec eux. En 2003 a été signée une convention entre l’Institut Catholique de Toulouse (ICT), les évêques des deux diocèses et le directeur de l’ATPA, habilitant l’ATPA à donner des cours pouvant conduire à la Licence de Théologie (Baccalauréat canonique). Quatre directeurs se sont succédé depuis 2001 : Les Pères Michel Garat (2001-2005), J. R. Prédaigne (2005-2010), F. Bisch (2010-2011) et Mme Isabelle Pommel depuis 2011.

Le 1er octobre 2016, jour de rentrée universitaire de l’ATPA, devant les enseignants et étudiants présents, les nouveaux statuts de l’ATPA l’érigeant en association de loi 1901, ont été  signés par les évêques des deux diocèses de Bayonne et de Dax, le Recteur et le Doyen de la Faculté de Théologie de l’ICT, et la directrice de l’ATPA. Ces statuts, longuement préparés avec toutes les parties, donnent à l’ATPA une assise juridique stable.

 

L’animation de l’ATPA est assurée par le Conseil d’administration composé, des Évêques des deux diocèses et du Recteur de l’ICT, membres de droit,

  • de la directrice, Mme Isabelle POMMEL, elle aussi membre de droit
  • des représentants élus des enseignants Abbé Michel GARAT, Abbé Dominique BOP et Mme Catherine PUTZ
  • des représentants élus des étudiants : Mr Philippe DUMONT (trésorier) et Mme Anne LIBERT (secrétaire de l’association)

 

conseil-administartion-atpa-2017-2018 conseil admonistration atpa théologie ict toulouse institut catholique études cours professeurs jésus dieu leçon dates programme

Les cours de l’ATPA sont donnés dans trois sites répartis dans ces deux diocèses – Bayonne, Pau et Dax – ce qui permet une plus grande proximité avec les étudiants. En 2016, il y avait 144 étudiants inscrits à l’ATPA : 55 en cycle de Théobases, 73 en cycle de baccalauréat canonique et 16 auditeurs libres.

En lien étroit avec l’Institut Catholique de Toulouse, et sous la responsabilité de la Faculté de Théologie, l’ATPA prend à son compte les convictions  qui sont celles de la Faculté de Théologie. Elle poursuit des objectifs universitaires selon les mêmes orientations :

 

L’œuvre théologique :

L’œuvre théologique reçoit ses questions des pratiques, des recherches, des courants de pensée qui traversent les sociétés et les cultures. Elle comporte donc un dialogue et des échanges avec les hommes et les femmes d’aujourd’hui. La théologie est une mémoire vivante. Son travail puise ses sources dans l’Écriture et la Tradition, en communion avec le Magistère.

La recherche de la vérité, dans laquelle le théologien est engagé, exige un esprit critique et fait appel aux méthodes scientifiques pour établir un rapport entre la foi et la raison.

L’œuvre théologique vise à une cohérence. Comme tout travail universitaire, elle comporte une approche pluridisciplinaire. Par une référence constante à la conscience croyante et un souci d’harmonisation entre les différentes disciplines, il évite l’éclatement et le cloisonnement.

 

L’enseignement de la théologie :

L’enseignement de la théologie ne vise pas seulement la transmission d’un savoir, mais aussi l’apprentissage d’un savoir-faire et même d’un savoir-être: entrer dans la démarche historique, apprendre à poser des questions, à opérer une synthèse, se situer en relation avec d’autres points de vue, d’autres traditions.

Progressif, il comporte nécessairement un débat théologique, une reprise contemporaine, selon les modalités diverses.

Il se montre respectueux du cheminement personnel des étudiants et leur donne les moyens de structurer leur pensée. Comme souvent dans une démarche scientifique, la nécessaire ouverture d’esprit que ce travail exige peut entraîner des phases de déstabilisation. C’est la raison pour laquelle sont développées des pratiques pédagogiques permettant d’accompagner ce travail de maturation, en particulier le tutorat.

 

Organisation des études :

 

L’ATPA propose 2 cycles (Théobases et Licence) constituant un ensemble cohérent d’études théologiques.

L’objectif est de favoriser l’accès à la Théologie pour les personnes qui veulent aller plus avant dans l’intelligence de la Foi, par souhait de formation personnelle ou pour des motivations d’ordre pastoral.

  • Il s’agit d’études de niveau universitaire :

Elles supposent que l’on possède le baccalauréat, ou une équivalence.

Elles demandent à l’étudiant une véritable motivation pour répondre aux exigences proposées.

Ces études peuvent concourir à la formation pastorale ; mais en soi, elles ne donnent aucune qualification particulière pour l’exercice d’une charge pastorale.

  • Les cours sont ouverts à tous.

Les étudiants inscrits à l’ATPA peuvent l’être à plusieurs titres :

Soit comme étudiant ordinaire s’engageant à suivre le parcours intégral des enseignements prévus et répartis selon le processus de Bologne. Ce parcours s’échelonne sur 6 ans selon le cycle C de l’Institut Catholique de Toulouse.

Soit comme étudiant ordinaire à temps partiel s’engageant à suivre certains cours, en passant les contrôles de connaissance.

Soit comme auditeur libre, n’étant pas alors tenu de satisfaire aux contrôles de connaissance, mais s’engageant à suivre l’ensemble de l’enseignement choisi.

  • Les cours s’organisent, pour ceux qui le désirent, en parcours diplômant

L’ATPA  étant habilitée par la Faculté de Théologie de l’Institut Catholique de Toulouse (ICT) à donner des cours d’Habilitation à la Licence (Théobases) et de cycle de Baccalauréat canonique.

 

Pour une plus grande proximité avec les personnes intéressées, les cours sont donnés à Bayonne, Pau ou Dax. Ils tournent chaque année entre ces trois centres.

 

La présentation détaillée de l’Antenne et de son programme 2017-2018 se trouve dans le livret de l’ATPA, à demander auprès du secrétariat de l’ATPA ou des librairies diocésaines.

 

Renseignements et inscriptions :

Secrétariat de l’ATPA :

atpabayon@numericable.fr

05 59 58 47 40

 

 

Les enseignants de l’ATPA :

Exégèse

Père-Michel-Garat

 

Jean-Paul-MARTINON

Catherine-Putz-vignette-atpa-prof prof atpa théologie études

Pères Michel GARAT,

Jean-Paul MARTINON,

Catherine PUTZ pour l’enseignement du Nouveau Testament en Théobases, le Grec biblique et la Méthodologie

 

 

 

 

Théologie dogmatique

Mgr-André-DUPLEIX

Mgr André DUPLEIX

 

Isabelle-POMMEL

Mme Isabelle POMMEL,

Introduction à la théologie en Théobases, Patristique et Théologie de la  Mission

 

Théologie morale

L.-M.-Rineau-prof-atpa atpa louis marie rineau théologie professeur

Père Louis-Marie RINEAU

 

 

Théologie sacramentaire et liturgie

Père-Jean-René-PREDAIGNE-2

Père Jean-René PREDAIGNE

 

Philosophie

Père-Dominique-BOP

Marie-Thérèse-HOURCASTAGNE

Père Dominique BOP et Mme Marie-Thérèse HOURCASTAGNE

 

 

Théologie spirituelle

Père-Vianney-DESLANDRES-atpa-professeur-théologie atpa théologie jésus cours toulouse professeur pau dax bayonne atenenne de théologie des pays de l'adour

Père Vianney DESLANDRES, o.s.b. oliv,

 

 

Droit canonique

Père-Fabrice-LEVEL-atpa-théologie atpa théologie jésus cours dieur trinité apprendre cours horaires examen licence

Père Fabrice LEVEL

 

 

Histoire de l’Eglise

Etienne-ROUSSEAU

Etienne ROUSSEAU-PLOTTO

 

 

Iconographie chrétienne

Mme Marie Pasquine SUBES

 

 

Langues bibliques

Mme Aline DOYHARCABAL (hébreu), Mme Catherine PUTZ (grec) et Mme Anne PIGNAT

 

 

Promotion 2016 en images :

ATPA 1octobre 2016-1 atpa 2016 éléves prof théologie jésus dieu trinitié moral cours examens programme horaire nivau renrée livre manuel catéchisme de l'église catholique études apprendre

ATPA 1octobre 2016-1 atpa 2016 éléves prof théologie jésus dieu trinitié moral cours examens programme horaire nivau renrée livre manuel catéchisme de l'église catholique miséricorde divine