Approfondissement

Cycle d’Approfondissement

 

.

A travers ce cycle s’étendant sur 6 ans, les enseignements, dispensés le vendredi ou/et le samedi et se renouvelant chaque année, permettent d’approfondir la richesse de sa foi et de se familiariser avec cette discipline passionnante qu’est la théologie aux facettes multiples.

 

A Pau :

 

 

  • Théologie trinitaire I

Bruno-Gautier-atpa-professeur-théologie bruno gautier théologie ict études pau dax bayonne

Abbé Bruno  GAUTIER

24 h / 4 ECTS

4 samedis de 9h à 12h et de 13h à 16h

5 et 19 octobre 2024, 16 novembre, 7 décembre

Le cours traite de Dieu, tel qu’il s’est révélé en Jésus-Christ : Dieu Trinité. Dieu comme mystère de communion, Dieu comme amour. Le cours contemple, dans ses grands traits, le déploiement de la Révélation trinitaire dans l’histoire du peuple de Dieu depuis la synthèse de saint Thomas d’Aquin jusqu’à aujourd’hui. Il cherche aussi à opérer un discernement, à travers l’exposé des diverses théories trinitaires, entre ce qui appartient en propre à la Révélation en Jésus-Christ, et ce qui n’en fait pas partie.

 

 

  • Hébreu I

Marie Françoise MAREIN

Mme Marie Françoise  MAREIN

24h / 4 ECTS

12 lundis de 15h à 17h

7 et 14 octobre 2024, 4 et 18 novembre, 2 et 16 décembre, 6 et 20 janvier 2025, 3 et 17 février, 17 mars, 7 avril.

Ce cours s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir l’hébreu biblique à travers les textes de l’Ancien Testament. Il se fixe pour objectif de les initier à l’apprentissage de l’écriture et de la lecture, de leur faire découvrir, de façon simple et progressive, la structure de cette langue, de leur faire apprécier dès le départ des textes authentiques écrits en hébreu et extraits de la Genèse, de l’Exode, du livre de Samuel, etc. Son but n’est pas de former des spécialistes mais de faire entendre, par l’immersion directe dans les textes, la pensée vivante de ce peuple qui a transmis de génération en génération sa foi en un Dieu qui vient, sans se lasser, apporter à l’homme sa Parole libératrice. Aucun prérequis n’est demandé.

 

 

  • Méthodologie

Catherine-Putz-vignette-atpa-prof prof atpa théologie études

Mme Catherine PUTZ             

6h / 1 ECTS

Jeudi 23 janvier 2025 de 9h à 12h et de 13h à 16h

S’engager et suivre un parcours de théologie nécessite de la part de l’étudiant la maîtrise de savoir-faire tels que définir une problématique, argumenter, construire un travail écrit ou un oral, lire méthodiquement un texte, présenter une bibliographie, citer un document … Cette journée a pour objectif de fournir quelques-uns des outils méthodologiques indispensables. Elle articulera apports théoriques et exercices pratiques. Un aide-mémoire sera donné aux participants en complément de cette formation.

 

 

 

Le Berceau (Landes) :

 

  • Introduction à la théologie chrétienne des religions

Père François DAGUET o.p.

 12h / 2 ECTS                                                                         

Vendredi 11 et samedi 12 octobre,  de 9h à 12h et de 13h à 16h

Le cours commencera par éclairer les origines de ce nouveau domaine de la théologie qui doit beaucoup au Concile Vatican II. Il évoquera ensuite les grands axes de celle-ci ainsi que les controverses qu’elle a pu susciter. Enfin il présentera les enjeux théologiques actuels à la lumière des déterminations apportées par le magistère de l’Église.

 

 

  • Théologie mariale

Abbé Louis-Léopold FRECON

12 h / 2 ECTS

4 vendredis de 9h à 12h

15 novembre 2024, 29 novembre, 10 et 31 janvier 2025

Après un parcours biblique dessinant la figure de Marie, nous approfondirons quelques vérités de foi concernant la mère du Sauveur, dans leur lien avec le mystère du Christ. Nous en tirerons des enseignements pour éclairer le mystère de l’homme et de sa vocation : grâce, sainteté, résurrection, coopération à l’œuvre du Christ, mystère de l’Église.

 

 

  • Les pères des Ie-IIe siècles

Isabelle-POMMEL-3 atpa théologie directrice

Mme Isabelle POMMEL        

12 h / 2 ECTS

4 vendredis de 13h à 16h

15 novembre, 29 novembre, 10 et 31 janvier

En étudiant les Pères de l’Église des deux premiers siècles, nous assistons aux premiers pas de la jeune Église cherchant à tracer sa voie dans un milieu marqué par le judaïsme, l’hellénisme et les courants gnostiques. Nous découvrons comment elle devient porteuse d’une vocation universelle en s’incarnant dans la civilisation gréco-romaine répandue sur tout le pourtour de la Méditerranée. Nous constatons avec étonnement combien les problèmes auxquels ont été confrontés Ignace d’Antioche et Clément de Rome les plus connus des Pères apostoliques, Justin et Irénée de Lyon, sont proches des nôtres. Faire leur connaissance et entrer dans l’intimité de leur pensée peuvent nous donner des clés pour mieux vivre notre foi dans le monde d’aujourd’hui.

 

 

  • Simone Weil. Parcours d’une vie et d’une œuvre

M. Emmanuel GABELLIERI, agrégé et docteur ès Lettres en philosophie

12h / 2 ECTS

Jeudi 23 janvier 2025 de 9h à 12h et de 13h à 16h

vendredi 21 et samedi 22 mars 2025, de 9h à 12h et de 13h à 16h

La réception de la pensée de S. Weil (1909-1943) a été longtemps difficile, toute son œuvre étant constituée de recueils posthumes qu’elle n’a pas composés et achevés elle-même. Après un rappel de son itinéraire, des engagements « révolutionnaires », à l’évolution religieuse et mystique de la fin des années 30, jusqu’à son engagement dans la Résistance puis la France libre à Londres, on se penchera surtout sur l’extraordinaire synthèse qu’elle opère de 1941 à 1943 à Marseille, puis à Londres, entre philosophie du travail et métaphysique, philosophie socio-politique et mystique, à travers un dialogue entre la Grèce, le christianisme, l’Inde, comme entre laïcité et religion… qui en fait notamment une précurseure de bien des questions qui sont les nôtres aujourd’hui.

 

 

  • Session interdisciplinaire  :  ENGAGEMENT ET RESPONSABILITE – « Comment s’engager de manière responsable dans le monde d’aujourd’hui ? »

Enseignants de l’ATPA

12 h / 2 ECTS

Vendredi 9 et samedi 10 mai 2025, de 9h à 12h et de 13h à 16h

« La charité est au cœur de toute vie sociale saine et ouverte », écrit le Pape François dans son encyclique Fratelli tutti (2020). Et il ajoute qu’elle implique responsabilité et engagement. Que faut-il entendre par là ? Ce sont ces notions que la session nous permettra d’approfondir, en sollicitant plusieurs disciplines (exégèse, théologie, patristique…) et en se mettant à l’écoute des témoignages d’acteurs du terrain.

 

 

 

 

A Bayonne, à la Maison Diocésaine :

 

  • Grec I

Catherine-Putz-vignette-atpa-prof prof atpa théologie études

Mme Catherine PUTZ         

24h / 4 ECTS                                                                         

Jeudi : 24h de 10h à 12h en présentiel ou de 10h à 11h en ligne.

3 et 17 Octobre 2024, 7-14 et 28 novembre, 5,12 et 19 décembre ; 9 et 16, janvier 2025; 6 et 13 février; 13, 20 et 27 mars ; 3 et 10 avril

Découverte et apprentissage systématique de la langue du Nouveau Testament : alphabet, vocabulaire, éléments de morphologie et de syntaxe les plus souvent rencontrés. L’étude se fait pour permettre l’entrée progressive dans la lecture des textes originaux et constituer une initiation aux problèmes de traduction ainsi qu’aux méthodes d’analyse menant à l’exégèse.

 

 

  • Pentateuque et Livres Historiques

Père-Michel-Garat

Abbé Michel GARAT

24h / 4 ECTS

8 vendredis de 9h à 12h

8-22 novembre 2024, 6-20 décembre, 24 janvier 2025, 14-28 mars, 11 avril

Le Pentateuque couvre la part la plus large de l’histoire racontée, depuis le « Commencement » jusqu’à la mort de Moïse au Mont Nébo, au sommet de la Pisga, face à Jéricho dans le livre du Deutéronome. Comment rendre compte d’un tel « monument » en cinq livres ? L’approche des textes sera à la fois diachronique (historique et critique essentiellement) et synchronique (narrative ou sémiotique). Les livres historiques, de facture deutéronomiste, classés dans les « prophètes premiers » par le canon rabbinique, débordent le cadre du Pentateuque, et se déploient dans les livres de Josué, 1.2 Samuel, 1.2 Rois. Sans oublier les livres des Chroniques, tardifs, qui reprennent en les simplifiant les récits historiques précédents.

 

 

  • Le Sacrement de l’Ordre

Abbé Jean-René PREDAIGNE       

12h / 2 ECTS

8 vendredis de 13h à 16h

8-22 novembre 2024, 6-20 décembre, 24 janvier 2025, 14-28 mars, 11 avril

Le cours invitera à une relecture des témoignages du Nouveau Testament concernant les ministères avant d’aborder l’histoire et la tradition pour souligner les différents aspects de ce sacrement. Le sacrement de l’Ordre ayant fait l’objet d’une réflexion intense au concile Vatican II, il s’attachera à présenter le rituel des ordinations, fruit de la réforme liturgique.

 

 

  • Croire, espérer et aimer : une approche morale

Abbé Louis-Marie RINEAU

Abbé Louis-Marie RINEAU

12 h / 2 ECTS

4 vendredis de 9h à 12h

17 janvier 2025, 7-14-21 février

Croire, espérer et aimer : ces attitudes si humaines ont-elles quelque chose à voir avec la morale ? Et si oui, quelle place y tiennent-elles ? Pour répondre à cette double question, nous étudierons d’abord quelques controverses qui ont mis aux prises de grands noms de l’histoire de la pensée autour de ces trois thématiques (Aristote, Blondel, Fénelon, Scheler…). Émergera ainsi une problématique qui permettra de proposer, dans un second temps, une morale qui fasse pleinement droit à la foi, à l’espérance et à l’amour.

 

 

  • Art sacré et Théologie

Matteo GARGIULO,  doctorant en histoire de l’art

12h / 2 ECTS

4 vendredis de 13h à 16h

17-24 janvier, 14-21 février

Au sein de ce cours, nous allons découvrir la richesse de l’art sacré chrétien. Nous analyserons les conditions à la fois historiques, esthétiques et théologiques qui ont mené à l’essor et au développement de cet art. Nous verrons en quoi, comme le disait saint Thomas d’Aquin, l’art chrétien a toujours eu une triple fonction : instruire les fidèles, diriger leur regard vers le mystère de l’Incarnation, et enfin, stimuler leurs affects, pour grandir dans la dévotion. Le cours s’articulera autour de deux grands axes : dans un premier temps, nous analyserons les outils théoriques et historiques fondamentaux pour apprendre les dimensions de l’art et de l’art sacré ; dans un second temps, nous étudierons quelques répertoires iconographiques, à travers l’analyse de l’œuvre de deux artistes majeurs du XVIe et XVIIe siècle : Le Greco et le Caravage.