Approfondissement

Cycle d’Approfondissement

 

.

.

A Pau :

 

  • Grec II

Catherine-Putz-vignette-atpa-prof prof atpa théologie études

Mme Catherine PUTZ         

24h / 4 ECTS                                                                         

Jeudis : chaque mois une fois de 10h à 12h en présentiel et deux fois de 10h à 11h en ligne

5-19 octobre, 9-16-23-30 novembre, 7-14-21 décembre 2023 ;  11-18-25 janvier, 8,15 février, 14-21-28 mars 2024

Dans le prolongement de la première année, apprentissages complémentaires et approfondissement des connaissances déjà acquises. La méthode donnera de plus en plus de place à la lecture de textes authentiques et ouvrira à la lecture critique des traductions.

 

  • Anthropologie théologique

Bruno-Gautier-atpa-professeur-théologie bruno gautier théologie ict études pau dax bayonne

Abbé Bruno  GAUTIER

24 h / 4 ECTS

4 samedis de 9h à 12h et de 13h à 16h

7-21 octobre, 25 novembre, 16 décembre 2023

Le cours traite de l’homme, plus précisément de ce que la révélation divine nous fait connaître de l’homme. Il se compose de trois parties principales : 1. L’homme comme être créé au sein du monde créé ; 2. L’homme comme être pécheur ; 3. L’homme comme être sauvé en Jésus-Christ

 

 

  • Théologie spirituelle

Abbé Louis-Léopold FRECON

12 h / 2 ECTS

4 vendredis de 9h à 12h

10 novembre, 8 décembre 2023 ; 26 janvier, 9 février 2024

« Je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance » (Jn 10,10). Le cours présentera les fondements théologiques de la vie intérieure du chrétien, c’est-à-dire le dessein de Dieu Trinité d’entrer en communion de vie avec l’homme, avec tous les hommes. Il abordera les caractéristiques essentielles de toute vie spirituelle et ses grandes formes de réalisation selon les différents états de vie : vie laïque, vie religieuse, vie sacerdotale.

 

 

 

 

  • Ethique sociale de l’Eglise

Abbé Louis-Marie RINEAU

Abbé Louis-Marie RINEAU

12 h / 2 ECTS

4 vendredis de 13h à 16h

10 novembre, 8 décembre 2023 ; 26 janvier, 9 février 2024

Comment construire une société plus juste ? Une économie plus humaine ? Un monde pacifié ? Ces questions – on l’ignore trop souvent – ne sont pas étrangères à la foi chrétienne. Loin de s’en désintéresser, elle projette sur elles une vive lumière, qui aide puissamment à leur trouver une réponse adaptée aux circonstances mouvantes de l’histoire. C’est ce que ce cours tâchera de montrer.

 

 

Le Berceau (Landes) :

 

  • La constitution hiérarchique de l’Eglise

Chanoine Benoît Merly

Chanoine Benoît MERLY

12 h / 2 ECTS

4 vendredis de 13h à 16h

8 mars, 5 avril, 3 et 24 mai 2024

Société parfaite et d’institution divine, l’Eglise fondée par Jésus-Christ est naturellement hiérarchisée, dans sa structure, dans l’exercice de son enseignement et de la mission confiée aux apôtres, et, par eux, à tous les disciples du Christ : « Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé » (Mc. 16, 16) et son corollaire nécessaire : « Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. » (Mat. 28, 19). C’est dans cette perspective que le Christ ordonne et hiérarchise son Eglise, hiérarchie dont il est la tête dont découle la légitimité de l’exercice de la mission, et par-là, son efficacité surnaturelle. (Livre II, 2ème partie du CIC)

 

 

  • Engagement œcuménique et recherche théologique 

Abbé Hernice AUSTIN

Abbé Hernice AUSTIN

12 h / 2 ECTS

4 vendredis de 9h à 12h

8 mars, 5 avril, 3 et 24 mai 2024

Ce cours a pour objectif de donner une vision panoramique sur l’interpénétration mutuelle entre la théologie et l’œcuménisme. Nous aborderons ce thème en privilégiant une méthodologie descriptive plutôt que polémique ou apologétique. Et, le but  final du mouvement œcuménique étant l’unité de l’Église (à nuancer avec l’unité des chrétiens), l’ecclésiologie sera au centre de notre perspective. Nous soulignerons aussi les questions du confessionnalisme et des diversités culturelles dans les débats œcuméniques.

 

 

  • Introduction à la pensée de Joseph Ratzinger – Benoit XVI  

Abbé Jean-Malo de BEAUFORT

 Abbé Jean-Malo de BEAUFORT

12 h / 2 ECTS

vendredi 15 et samedi 16 mars 2024

de 9h à 12h et de 13h à 16h

Joseph Ratzinger-Benoît XVI n’est pas seulement l’homme d’Église que l’on sait. C’est aussi un des plus grands théologiens contemporains. Imprégnée de l’Ecriture Sainte et des Pères de l’Eglise, son œuvre est extrêmement féconde pour répondre aux questions d’aujourd’hui. Cette session propose de découvrir les grands thèmes présents dans sa pensée : la liturgie, la Révélation, l’Église, Jésus de Nazareth, le rapport entre foi et raison, l’eschatologie. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà lu l’auteur pour y participer.

 

A Bayonne, à la Maison Diocésaine :

 

 

  • Hébreu II

Marie Françoise MAREIN

Mme Marie Françoise  MAREIN

24h / 4 ECTS

12 lundis de 15h à 17h

9-16 octobre, 6-20 novembre, 4-18 décembre 2023 ; 8-22 janvier, 12 février, 4-18 mars, 8 avril 2024

Ce cours d’hébreu biblique est assuré dans la continuité du cours d’Hébreu 1 et suit la même méthode d’immersion directe dans les textes fondateurs du judaïsme et du christianisme. C’est à partir de leur étude que les connaissances déjà acquises en morphologie et syntaxe seront renforcées et que les nouveaux apprentissages seront réalisés. Éclairages historiques et apport civilisationnel complèteront la formation.

 

 

  • Evangiles synoptiques et Actes des Apôtres 

Père-Michel-Garat

Abbé Michel GARAT

24h / 4 ECTS

8 vendredis de 9h à 12h

13 octobre, 17 novembre, 15 décembre 2023 ; 12 janvier, 16 février, 22 mars,12 avril et 17 mai 2024

Les trois premiers évangiles présentent bien des points communs entre eux, alors que le quatrième suit un tout autre projet narratif. Il est commode de les disposer en colonnes pour les « voir ensemble », et porter un regard ‘synoptique’ sur la plupart des récits et des discours de Jésus.  L’étude essaiera de rendre compte des convergences mais aussi des différences. Ces dernières empêchent de reconstituer une ‘vie unifiée de Jésus’, comme a voulu le faire Tatien dans « l’évangile à travers des quatre » (le diatessaron), tentation constante dans l’histoire. Le cours fera apparaître les richesses d’écriture, littéraire et théologique, de chacun des évangiles synoptiques. Marc, Matthieu et Luc mettent par écrit « les mémoires » du Christ pour des communautés bien précises.

L’œuvre de Luc est double : Évangile et Actes : nous nous attacherons à voir l’unité de l’œuvre lucanienne, renvoyant au cours sur Saint Paul les divergences historiques et théologiques dans l’appréciation des débuts de l’histoire de l’Église.

 

 

  • Le Sacrement de Mariage

Abbé Jean-René PREDAIGNE       

12h / 2 ECTS

8 vendredis de 13h à 16h

13 octobre, 17 novembre, 15 décembre 2023 ; 12 janvier, 16 février, 22 mars,12 avril et 17 mai 2024

En tenant compte du contexte culturel et ecclésial actuel, le cours abordera les théologies biblique, patristique, scolastique puis tridentine du mariage. Puis il exposera le renouveau de la théologie du mariage dans la dynamique du concile Vatican II et des documents récents du Magistère. Il conduira à découvrir les richesses du nouveau rituel de mariage et les questions pastorales qui se posent.

 

 

 

  • Bible – Approches contemporaines

Catherine-Putz-vignette-atpa-prof prof atpa théologie études

Mme Catherine PUTZ             

12 h / 2 ECTS

4 vendredis 9h – 12h

20 octobre, 24 novembre, 22 décembre 2023, 19 janvier 2024

L’histoire de la lecture de la Bible est longue et complexe. Au XXsiècle, elle est marquée par plusieurs tournants décisifs. Elle voit d’abord s’imposer la lecture dans l’histoire avec l’avènement de la méthode historico-critique, destinée à permettre au lecteur d’entrer dans une meilleure intelligence de textes écrits en d’autres temps et pour d’autres lecteurs. Un nouveau déplacement significatif se produit autour des années 60 : la Bible n’est pas seulement lue dans l’histoire, elle est lue dans le langage à travers diverses méthodes synchroniques : analyse narrative, analyse rhétorique, analyse sémiotique notamment.

L’objectif de ce cours est de présenter un panorama des principales approches contemporaines de la Bible, de permettre une première appropriation de certaines d’entre elles et d’ouvrir les portes d’un questionnement original et signifiant. Le cours alternera présentation théorique et exercices pratiques sur des textes bibliques.

 

 

  • Les pères des IVe-Ve siècles

Isabelle-POMMEL-3 atpa théologie directrice

Mme Isabelle POMMEL        

12 h / 2 ECTS

4 vendredis de 13h à 16h

20 octobre, 24 novembre, 22 décembre 2023, 19 janvier 2024

Nous continuerons cette année l’approfondissement de la pensée de Pères de la fin du IVe siècle, et du début du Vème siècle : Jérôme passant de Rome à Jérusalem, Ambroise de Milan et Augustin, puis Cyrille d’Alexandrie. Nous découvrirons la richesse de leur pensée autant en philosophie, qu’en théologie et spiritualité. Nous verrons aussi comment ils se sont engagés pour le devenir d’une Église gravement secouée par les crises internes, et la conversion de la société de leur époque aux valeurs de l’Evangile.

 

 

 

 

  • Méthodologie

Catherine-Putz-vignette-atpa-prof prof atpa théologie études

Mme Catherine PUTZ             

6h / 1 ECTS

Samedi 3 février 2024 de 9h à 12h et de 13h à 16h

S’engager et suivre un parcours de théologie nécessite de la part de l’étudiant la maîtrise de savoir-faire tels que définir une problématique, argumenter, construire un travail écrit ou un oral, lire méthodiquement un texte, présenter une bibliographie, citer un document … Cette journée a pour objectif de fournir quelques-uns des outils méthodologiques indispensables. Elle articulera apports théoriques et exercices pratiques. Un aide-mémoire sera donné aux participants en complément de cette formation.