Cycle d’Approfondissement
.
.
A Pau, au Centre Diocésain du Béarn :
-
Christologie
Abbé Bruno GAUTIER
24 h / 4 ECTS
4 samedis de 9h à 12h et de 13h à 16h
1–22 octobre, 19 novembre, 10 décembre 2022
Dieu s’est manifesté en Jésus-Christ. La christologie, ou intelligence de la foi en Jésus-Christ, occupe donc une place centrale en théologie. Après un parcours néotestamentaire, nous étudierons le développement de la christologie chez les Pères, dans les grands conciles œcuméniques, dans la période scolastique, chez les Réformateurs et dans la théologie contemporaine. Il sera question de la personne du Christ et de son œuvre rédemptrice. Nous conjuguerons ainsi une approche de type historique et une approche plus systématique.
- Théologie de la mission
Mme Isabelle POMMEL
12 h / 2 ECTS
4 vendredis de 9h à 12h
7-21 octobre, 18 novembre, 2 décembre 2022
Comment annoncer la bonne nouvelle du Christ dans le monde d’aujourd’hui en quête de sens, dans un environnement souvent marqué par l’indifférence, l’athéisme et la violence interreligieuse ? Nous commencerons par chercher les fondements bibliques de la mission dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Puis nous ferons un rapide survol historique de la mission à travers les âges pour nous arrêter sur les textes de Vatican II et leur réception. Avant de pointer les grands défis auxquels la mission de l’Eglise est confrontée aujourd’hui.
- Fondements et pratique générale du droit ecclesial
Chanoine Benoît MERLY
12 h / 2 ECTS
4 vendredis de 13h à 16h
7-21 octobre, 18 novembre, 2 décembre 2022
« Ubi societas ibi jus » – « Là où il y a une société, il y a du droit ». L’Église fondée par Jésus-Christ est, à son imitation, à la fois divine et humaine. Établie comme une société – des hommes entre eux, et des homme avec Dieu -, elle n’échappe donc pas à la nécessité naturelle d’un droit qui règle les rapports des membres entre eux et avec Dieu lui-même. Ce droit, le « droit canonique », correspond à cette exigence. Son origine, son évolution, sa structure répondent donc adéquatement à l’origine, à l’évolution et à la structure de l’Eglise, réglant et mesurant sa mission. L’objectif de ce cours est donc, au fil des diverses sessions, d’introduire la notion générale de droit, de présenter ses rapports avec la justice, la morale, et les notions connexes, ses origines, et sa mise en œuvre concrète dans le cadre particulier de l’Église catholique : les normes générales, la structure ecclésiale et ses déclinaisons, ses différentes fonctions – gouvernement, enseignement, sanctification -, etc.
- Méthodologie
Mme Catherine PUTZ
6h / 1 ECTS
vendredi 27 janvier 2023, 9h-12h
S’engager et suivre un parcours de théologie nécessite de la part de l’étudiant la maîtrise de savoir-faire tels que définir une problématique, faire une recherche bibliographique, argumenter, construire un travail écrit ou un oral, lire méthodiquement un texte, citer un document … Cette journée a pour objectif de fournir quelques-uns des outils méthodologiques indispensables. Elle articulera apports théoriques et exercices. Un vade mecum sera donné en complément de cette formation.
- Grec I
Mme Catherine PUTZ
24h / 4 ECTS
Jeudis : chaque mois une fois de 10h à 12h en présentiel et deux fois de 10h à 11h en ligne
6-20 octobre, 10-17-24 novembre, 8-15 décembre 2022, 5-12-19-26 janvier, 23 février, 9-16-23-30 mars, 6 avril 2023
Découverte et apprentissage systématique de la langue du Nouveau Testament : alphabet, vocabulaire, éléments de morphologie et de syntaxe les plus souvent rencontrés. L’étude se fait pour permettre l’entrée progressive dans la lecture des textes originaux et constituer une initiation aux problèmes de traduction ainsi qu’aux méthodes d’analyse menant à l’exégèse.
A Bayonne, à la Maison Diocésaine :
- Hébreu I
Mme Marie Françoise MAREIN
24h / 4 ECTS
12 lundis de 15h à 17h
10-17 octobre, 7-21 novembre, 5-19 décembre 2022, 9-23 janvier, 20 février, 6-20 mars, 3 avril 2023
Ce cours s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir l’hébreu biblique à travers les textes de l’Ancien Testament. Il se fixe pour objectif de les initier à l’apprentissage de l’écriture et de la lecture, de leur faire découvrir de façon simple et progressive la structure de cette langue, de leur faire apprécier dès le départ des textes authentiques écrits en hébreu et extraits de la Genèse, de l’Exode, du livre de Samuel, etc.
Son but n’est pas de former des spécialistes mais de faire entendre, par l’immersion directe dans les textes, la pensée vivante de ce peuple qui a transmis de génération en génération sa foi en un Dieu qui vient, sans se lasser, apporter à l’homme sa Parole libératrice.
La découverte de la langue et l’apprentissage systématique des notions de base s’effectueront à partir de la méthode : Apprendre l’hébreu biblique par les textes, Danielle Ellul, Éditions du Cerf, Paris, 2016 (avec CD). Les éditions antérieures conviennent également. Il est indispensable de se procurer l’ouvrage pour la rentrée. Aucun prérequis n’est demandé.
- Les Psaumes et les Livres de Sagesse
Abbé Michel GARAT
24h / 4 ECTS
8 vendredis de 9h à 12h
25 novembre, 9 décembre 2022, 6-20 janvier, 3-24 février, 3-31 mars 2023
Les psaumes sont très certainement le recueil des prières d’Israël, consignées tout au long de l’histoire mouvementée du peuple de Dieu, avant et surtout après l’exil. Comment les comprendre ? Nous nous proposons de les étudier à la fois dans l’histoire, dans leur composition, leur genre littéraire, à la lumière de la foi d’Israël… en incluant leur relecture par le Nouveau Testament. Classés parmi les « autres écrits (Ketuvim)» dans la bible massorétique, ils sont proches des grands livres de Sagesse, comme Job, Qohélet, Siracide… qui seront également présentés. Le cours donnera priorité à l’examen de quelques textes, choisis dans le corpus des psaumes et des écrits sapientiels, canoniques (hébreu) ou deutérocanoniques, c’est à dire transmis par la version grecque de la Septante.
-
Le Sacrement de Pénitence et de Réconciliation
Abbé Jean-René PREDAIGNE
12h / 2 ECTS
4 vendredis de 13h à 16h
25 novembre, 9 décembre 2022, 6-20 janvier 2023
D’abord appelé pénitence, ce qui soulignait l’effort de l’homme pour retourner à Dieu, on le nomme aussi sacrement de la réconciliation pour insister sur la gratuité du pardon offert par Dieu. Ce cours s’attachera à étudier les fondements de la pratique sacramentelle dans le Nouveau Testament, les diverses formes du sacrement dans l’histoire de l’Eglise (période patristique, médiévale, moderne, contemporaine), les perspectives ecclésiales et la célébration du sacrement telle que l’Eglise le prévoit dans le Rituel. Les question pastorales posées par la situation de ce sacrement aujourd’hui seront aussi abordées.
- Le Sacrement des Malades
Abbé Jean-René PREDAIGNE
12h / 2 ECTS
4 vendredis de 13h à 16h
3-24 février, 3-31 mars 2023
Le sacrement des malades – longtemps appelé extrême-onction – fait partie des sacrements de guérison, comme le rappelle le CEC. Le parcours proposé conduira à explorer les sources bibliques en observant l’attitude de Jésus devant les malades et la pratique des apôtres, en particulier Jacques. Puis sera abordée la théologie de ce sacrement dans les différentes périodes de l’histoire. Une place importante sera accordée au Rituel issu de la réforme liturgique du concile Vatican II.
- Le Salut pour tous dans le Christ et par l’Eglise
Abbé Jean ARFEUX
12h / 2 ECTS
2 samedis de 9h-12h et de 13h à 16h
14-28 janvier 2023
« Dieu veut que tous les hommes soient sauvés » (1Tm2,4), et cette volonté il la réalise par son « seul médiateur » (1Tm2,5), le Christ Jésus, son Fils. Le salut s’entend donc, nécessairement, comme une certaine appartenance à l’unique Église du Christ : le salut est pour tous, par le Christ et dans l’Église. Comment, dès lors, penser la possibilité du salut des non-chrétiens ? Quelle serait alors leur situation dans le mystère de l’Église ? Faut-il distinguer une situation différente entre les non-chrétiens athées, agnostiques ou indifférents et les non-chrétiens fidèles d’une religion non-chrétienne ? Notre cours se proposera de répondre à ces questions, et à quelques autres. Oui « hors de l’Église il n’y pas de salut » car, d’une certaine manière, tous les sauvés, chrétiens ou non, appartiennent à l’unique Église du Christ.
- Histoire de l’Eglise contemporaine de Vatican I à Vatican II
M. Etienne ROUSSEAU – PLOTTO
12 h / 2 ECTS
2 samedis de 9h à 12h et de 13h à 16h
1 avril, 6 mai 2023
L’Église catholique du XIXe siècle doit affronter les profonds bouleversements entraînés par la Révolution française, l’essor des économies industrielles et la colonisation du monde. La Papauté est un élément majeur de ces évolutions, qu’elle tente de contrôler avec le concile de Vatican I (le premier depuis le concile de Trente) qui reste inachevé avec la défaite française de 1870. Privée d’assise temporelle, l’Église romaine affronte ensuite les grandes idéologies qui ont conduit aux deux guerres mondiales : les divers totalitarismes (nationalisme, communisme, fascisme et nazisme). Après 1945, les Papes envisagent de terminer le concile de Vatican avec une ouverture spectaculaire et controversée sur le monde nouveau. Comment les chrétiens et les sociétés ont-ils vécu ces bouleversements rapides ?
BUGLOSE :
- Session Interdisciplinaire
« Homme et femme, une relation toujours à découvrir »
Enseignants de l’ATPA
12 h / 2 ECTS
Vendredi 17 et samedi 18 mars 2023
de 9h à 12h et de 13h à 16h
« Il est possible d’accepter joyeusement le don spécifique de l’autre, homme ou femme, œuvre du Dieu créateur, et de s’enrichir réciproquement » (Pape François, Laudato si, n°155). Encore faut-il pour cela les redécouvrir dans leur relation mutuelle. Depuis les dernières décennies et dans des domaines différents, nouvelles approches du texte biblique et évolutions sociétales, ont conduit à des relectures et à des compréhensions nouvelles dont certaines sont stimulantes et d’autres critiquables. D’où l’intérêt et l’urgence d’un travail de discernement « permettant de rejoindre une saine identité du masculin capable de se conjuguer correctement avec le féminin dans un monde en travail de recomposition ». C’est dans cette optique qu’est proposée la session. L’enjeu en vaut la peine : « c’est bien la femme et l’homme, l’homme avec la femme, et retour, qui doivent être aujourd’hui la visée d’une intelligence théologique revisitée. » (A.-M. Pelletier)
Le Berceau (Landes) :
- Edith Stein : le chemin intérieur vers la Vérité
Abbé Rickey-Ito. THELUS
12 h / 2 ECTS
Vendredi 28 et samedi 29 avril 2023
de 9h à 12h et de 13h à 16h
« Edith Stein avait cherché la vérité et avait trouvé Dieu » (saint Jean Paul II). Ce cours nous introduira à l’enseignement philosophique et spirituel d’Edith Stein : d’origine juive, philosophe d’une finesse et profondeur intellectuelles indéniables, elle s’est laissé saisir par la vérité irrésistible du Christ. Nous retracerons, à travers les grandes lignes de sa pensée et de sa vie, sa fascinante et singulière quête de vérité qui l’a conduite à frapper aux portes du Carmel, devenant sœur Thérèse Bénédicte de la Croix. La vie et l’œuvre d’Edith Stein sont sans doute parmi les plus inspirantes pour notre temps. Son cheminement vers la sainteté dessine pour nous une véritable « philosophie de la conversion ». Ainsi, au long de ces deux journées à l’école d’Edith Stein, découvrirons-nous quelques repères pour retrouver les semences de la grâce du Père en nous, révélée dans le Fils, et nous ouvrir à la vérité dans l’Esprit.
- Introduction à la pensée de Jacques Maritain
M. Marc CONTURIE
12 h / 2 ECTS
4 vendredis de 9h à 12h
5-12-26 mai, 2 juin 2023
Jacques Maritain (1882-1973) fait partie des grandes figures de la redécouverte de saint Thomas d’Aquin au XXe siècle. Son œuvre aborde les problèmes de son temps à la lumière de la sagesse thomasienne, non sans un effort constant d’invention et d’engagement personnel, dans tous les domaines (métaphysique, anthropologie, philosophie politique, philosophie de l’art, philosophie des sciences…), et en affrontant de préférence les difficultés que son maître n’avait pas directement traitées. Il parvient à tenir à la fois une grande fidélité à la sagesse médiévale et un questionnement original, dans le souci d’œuvrer, de tout son être, pour une sagesse chrétienne intégrale. Nous aborderons sa pensée thématiquement (et non chronologiquement), en quatre séances, pour en dégager la cohérence et les thèses fondamentales.
- Théologie morale fondamentale II : La morale, un art de vivre
Abbé Louis-Marie RINEAU
12 h / 2 ECTS
4 vendredis de 13h à 16h
5-12-26 mai, 2 juin 2023
Morale et art ne semblent guère faire bon ménage. On concevrait plus volontiers leurs relations sur le modèle du “chacun chez soi”. En réfléchissant aux grandes notions fondamentales de la morale à la lumière de la foi, ce cours entend montrer qu’il n’en est rien. En réalité, la morale peut tout à fait être envisagée comme un art, le plus noble de tous : celui de vivre à l’image et à la ressemblance de Dieu.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.