Qui sommes-nous ?

 

L’Antenne de Théologie des Pays de l’Adour (ATPA) a été créée en 2001 à Bayonne, en lien avec le séminaire inter-diocésain qui formait les prêtres du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron  et celui de Aire et Dax, ainsi que des laïcs qui suivaient des cours avec eux. En 2003 a été signée une convention entre l’Institut Catholique de Toulouse (ICT), les évêques des deux diocèses et le directeur de l’ATPA, habilitant l’ATPA à donner des cours pouvant conduire à la Licence de Théologie (Baccalauréat canonique). Cinq directeurs se sont succédés depuis 2001 : Les Pères Michel Garat (2001-2005), J. R. Prédaigne (2005-2010), F. Bisch (2010-2011), Mme Isabelle Pommel (2011-2018) et l’abbé Louis-Marie Rineau depuis 2018.

Le 1er octobre 2016, jour de rentrée universitaire de l’ATPA, devant les enseignants et étudiants présents, les nouveaux statuts de l’ATPA l’érigeant en association de loi 1901, ont été  signés par les évêques des deux diocèses de Bayonne et de Dax, le Recteur et le Doyen de la Faculté de Théologie de l’ICT, et la directrice de l’ATPA. Ces statuts, longuement préparés avec toutes les parties, donnent à l’ATPA une assise juridique stable.

 

L’animation de l’ATPA est assurée par le Conseil d’administration composé, des Évêques des deux diocèses et du Recteur de l’ICT, membres de droit, du directeur de l’ATPA, des représentants élus des enseignants et des étudiants.

 

conseil-administration-3 atpa théologie

 

Les cours de l’ATPA sont donnés dans trois sites répartis dans ces deux diocèses – Bayonne, Pau et Dax – ce qui permet une plus grande proximité avec les étudiants.

En lien étroit avec l’Institut Catholique de Toulouse, et sous la responsabilité de la Faculté de Théologie, l’ATPA prend à son compte les convictions  qui sont celles de la Faculté de Théologie. Elle poursuit des objectifs universitaires selon les mêmes orientations :

 

L’oeuvre théologique :

L’œuvre théologique reçoit ses questions des pratiques, des recherches, des courants de pensée qui traversent les sociétés et les cultures. Elle comporte donc un dialogue et des échanges avec les hommes et les femmes d’aujourd’hui. La théologie est une mémoire vivante. Son travail puise ses sources dans l’Écriture et la Tradition, en communion avec le Magistère.

La recherche de la vérité, dans laquelle le théologien est engagé, exige un esprit critique et fait appel aux méthodes scientifiques pour établir un rapport entre la foi et la raison.

L’œuvre théologique vise à une cohérence. Comme tout travail universitaire, elle comporte une approche pluridisciplinaire. Par une référence constante à la conscience croyante et un souci d’harmonisation entre les différentes disciplines, il évite l’éclatement et le cloisonnement.

 

L’enseignement de la théologie :

L’enseignement de la théologie ne vise pas seulement la transmission d’un savoir, mais aussi l’apprentissage d’un savoir-faire et même d’un savoir-être: entrer dans la démarche historique, apprendre à poser des questions, à opérer une synthèse, se situer en relation avec d’autres points de vue, d’autres traditions.

Progressif, il comporte nécessairement un débat théologique, une reprise contemporaine, selon les modalités diverses.

Il se montre respectueux du cheminement personnel des étudiants et leur donne les moyens de structurer leur pensée. Comme souvent dans une démarche scientifique, la nécessaire ouverture d’esprit que ce travail exige peut entraîner des phases de déstabilisation. C’est la raison pour laquelle sont développées des pratiques pédagogiques permettant d’accompagner ce travail de maturation, en particulier le tutorat.

 

Organisation des études :

Le parcours proposé par l’Antenne de Théologie des Pays de l’Adour comprend deux cycles de cours :

  • Le Cycle d’initiation a pour fonction de procurer aux étudiants les fondamentaux qui leur permettent de suivre l’ensemble de la formation avec fruit.
  • Le Cycle d’approfondissement est structuré en trois étapes successives, sanctionnées chacune par un diplôme délivré par l’Institut Catholique de Toulouse :

Ø le Certificat d’Etudes Théologiques (CET)

Ø le Diplôme Universitaire d’Etudes Théologiques (DUET)

Ø le Baccalauréat canonique en théologie.

.

.

Répartition des cours

Les cours du Cycle d’initiation reviennent tous les ans ou tous les deux ans, et portent sur la Bible, la théologie de la foi et la philosophie. Chacun d’entre eux est donné sur cinq samedis de 9h à 16h, tantôt à Bayonne, tantôt au Berceau (Dax), et tantôt à Pau.

Les cours du Cycle d’approfondissement supposent d’avoir suivi et validé ceux du Cycle d’initiation. Ils reviennent tous les six ans (exception faite des cours de langues bibliques, qui sont donnés sur deux années consécutives et recommencent tous les deux ans). Ils ont lieu :

–         le mercredi ou le jeudi à Bayonne ou à Pau, pour les langues bibliques

–         le vendredi à Bayonne, au Berceau (Dax) ou à Pau lorsqu’ils sont délivrés par les membres du Corps enseignant de l’ATPA

–         le vendredi et/ou le samedi au Berceau (Dax) ou à Pau, lorsqu’ils sont donnés par des enseignants de l’Institut Catholique de Toulouse.
..

Suivi des études

Les directrices des études établissent le contrat d’études avec chaque étudiant de façon personnalisée.    Elles veillent à ce qu’il soit respecté, à ce que l’ensemble du programme soit rempli (cours et travaux écrits). Si nécessaire, elles voient pourquoi l’étudiant n’a pas respecté le contrat et font le lien avec l’enseignant et le directeur.

 

Validation des cours

Obtenir les crédits (ECTS) correspondant à un cours suppose de le valider, c’est-à-dire :

–         de le suivre en intégralité (toute absence doit être motivée et compensée par un travail personnel de rattrapage) ;

–         de réussir l’examen qui y est lié, ce dernier pouvant consister soit en un Contrôle de connaissances (écrit ou oral), soit en un Travail Ecrit de Validation (TEV) de 5 pages (12 500 signes), ce dernier étant alors accompagné d’un examen oral portant sur ce travail.

Il est fait exception pour :

–         le cours de méthodologie, validé par simple participation ;

–         les sessions interdisciplinaires qui ont lieu tous les deux ans, validées par un travail écrit de 2 pages.

 

Obtention des diplômes

Pour se voir délivrer le Certificat d’Etudes Théologiques (CET), il faut :

–         avoir obtenu 60 crédits (ECTS) ;

–         avoir rendu trois Travaux Ecrits de Validation (TEV) de 5 pages (12 500 signes) et un Travail Ecrit Court (TEC) de 10 pages (25 000 signes) dans les quatre matières fondamentales (exégèse, théologie dogmatique et fondamentale, sacramentaire, morale).

Le Diplôme Universitaire d’Etudes Théologiques (DUET) requiert :

–         l’acquisition d’un total de 120 crédits (ECTS) ;

–         la réalisation de trois TEV (devoirs de 5 pages – 12 500 signes) supplémentaires et un  TEC (devoir de 10 pages – 25 000 signes), dans une matière différente du TEC précédent.

 

Le Baccalauréat canonique en théologie est délivré aux étudiants :

–         qui totalisent 180 crédits (ECTS), dont 40 crédits en théologie dogmatique et fondamentale, 24 crédits en exégèse, 16 crédits en théologie sacramentaire, 10 crédits en histoire et patristique, 10 crédits en théologie morale et spirituelle, 8 crédits en philosophie, 8 crédits en langue biblique (hébreu et grec) et 4 crédits en droit canonique ;

–         qui ont rédigé trois TEV (devoirs de 5 pages – 12 500 signes) supplémentaires dans trois des quatre matières fondamentales, ainsi qu’un Travail Ecrit Long (TEL) de fin de cycle de 30 pages (75 000 signes), consacré à approfondir une question selon la méthodologie de la discipline choisie et octroyant 6 crédits (ECTS) ;

–         qui ont couronné leur parcours par la soutenance orale, devant un enseignant de l’ATPA et un autre de l’ICT, d’un examen de synthèse octroyant 6 crédits (ECTS) ; ce dernier consiste en un élargissement de la question traitée dans le TEL qui intègre de façon organique trois approches des quatre matières principales, et manifeste ainsi l’appropriation par l’étudiant de l’ensemble du parcours suivi.

La Licence libre en théologie répond aux mêmes critères que le Baccalauréat canonique en théologie, les langues bibliques en moins.

En 2021-2022, ces cours se présentent de la manière suivante :

Cycle d’initiation

Cours

Jour

Lieu

Enseignants

heures

ECTS

Bible : l’un et l’autre Testament

samedi

Berceau

J. P. Martinon – C. Putz

30

4

Introd. à la théologie de la foi

samedi

Pau

I. Pommel

30

4

Penser l’homme en philosophie II

samedi

Bayonne

M. T. Hourcastagné

30

4

Histoire de la philosophie  I

samedi

Berceau

 D. Bop

30

4

Cycle d’approfondissement

Cours

Jour

lieu

Enseignants

heures

ECTS

Méthodologie

vendredi

Bayonne

C. Putz

6

1

Hébreu II

mercredi

Pau

M. F. Marein

24

4

Grec II

jeudi

Bayonne

C. Putz

24

4

Bible : approches contemporaines

vendredi

Pau

C. Putz

12

2

Les Pères de l’Église III

vendredi

Pau

I. Pommel

12

2

St Jean – Ecrits johanniques

vendredi

Bayonne

M. Garat

24

4

Les sacrements

vendredi

Bayonne

J. R. Prédaigne

12

2

Histoire de la messe

vendredi

Bayonne

J. R. Prédaigne

12

2

Mystère de l’Église

samedi

Pau

J. Arfeux

24

4

Morale fondamentale I

vendredi

Berceau

L. M. Rineau

12

2

Philosophie de la connaissance

vendredi

Berceau

 M. Conturie

12

2

« Dei Verbum »

vend./sam.

Berceau

H. Donneaud

12

2

Intr. à Gabriel Marcel

vend./sam

Berceau

A. Bellantone

12

2

Accès des étudiants aux formations

Conditions d’admission :

  • Avoir eu un entretien préalable avec l’une ou l’autre des directrices de cycles. Cet entretien permet un premier discernement et l’orientation parmi les propositions de l’ATPA.

  • Être titulaire du baccalauréat ou d’une équivalence.

  • Avoir une véritable motivation pour répondre aux exigences requises.

 

Les étudiants inscrits à l’ATPA peuvent l’être à plusieurs titres :

  • soit comme étudiant ordinaire s’engageant à suivre le parcours intégral des enseignements prévus et répartis selon le processus de Bologne.

  • Soit comme étudiant ordinaire à temps partiel s’engageant à suivre certains cours, en passant les contrôles de connaissances.

  • Soit comme simple auditeur, n’étant pas alors tenu de satisfaire aux contrôles des connaissances mais s’engageant à suivre l’ensemble de l’enseignement choisi.

.

Suivi des études

Les directrices des études établissent le contrat d’études avec chaque étudiant de façon personnalisée. Elles veillent à ce qu’il soit respecté, à ce que l’ensemble du programme soit rempli (cours et travaux écrits). Si nécessaire, elles voient pourquoi l’étudiant n’a pas respecté le contrat et font le lien avec l’enseignant et le directeur.

 

Les cours sont donnés à Bayonne, Pau ou Le Berceau (Landes). Ils tournent chaque année entre ces trois centres.

 

 

Renseignements et inscriptions :

Secrétariat de l’ATPA :

atpa.theologie2@gmail.com

05 59 58 47 40

 

 

Tarifs 2021-2022

Droits d’inscription

Inscription administrative (livret, secrétariat et inscription à l’ICT) : 30€

Inscription administrative des auditeurs libres :                                   15 €

Prix des cours

Un cours de 24h ou de 30 h                                                                  130 €

Un cours de 12h                                                                                    75 €

Forfait annuel                                                                                       550 €

 

Formalités d’inscription 

·        2 photos d’identité

·        L’étudiant manifestera son intention de suivre les cours en vue du cycle initiation ou du cycle d’approfondissement auprès du secrétariat avant le 24 septembre 2021  en remplissant le formulaire d’inscription à l’ATPA accompagné des droits d’inscription administrative.
.

Bulletin d-inscription 2021-2022-ATPA   (version pdf)

 

Bulletin d-inscription 2021-2022-ATPA      (version word)

CVEC  (Contribution Vie Etudiante et de Campus) :

Tout étudiant désirant que son année universitaire soit prise en compte pour l’obtention du CET, du DUET, du baccalauréat canonique en théologie ou même simplement de crédits ECTS doit s’acquitter de cette CVEC (95 €) pour l’année en question. S’il ne le fait pas, il ne peut suivre les cours qu’en tant que simple auditeur, ce qui lui permet de passer les examens correspondants et d’obtenir une appréciation, mais non d’acquérir des crédits ECTS ou un diplôme.

La CVEC s’acquitte en ligne. Rendez-vous sur le site suivant : https://cvec.etudiant.gouv.fr/ . Elle peut être réglée après la rentrée de l’ATPA  En cas de difficulté, ne pas hésiter à contacter le secrétariat de l’ATPA (Maison Diocésaine – 10, avenue Jean Darrigrand – 64100  BAYONNE).

 

 

Les enseignants de l’ATPA :

Exégèse

Père-Michel-Garat

Abbé Michel GARAT, licence ès sciences bibliques de l’Institut biblique de Rome, et de l’Ecole biblique de Jérusalem

 

Jean-Paul-MARTINON

Jean-Paul MARTINON, licence ès sciences bibliques de l’Institut biblique de Rome

 

Catherine-Putz-vignette-atpa-prof prof atpa théologie études

Catherine PUTZ, licence canonique en théologie, agrégée de lettres classiques, pour l’enseignement du Nouveau Testament en cycle d’initiation, le Grec biblique et la Méthodologie

 

 

Théologie fondamentale et dogmatique

Isabelle-POMMEL-3 atpa théologie directrice

Mme Isabelle POMMEL, docteur en théologie, maîtrise en histoire

Introduction à la théologie en cycle d’initiation, Patristique et Théologie de la  Mission

 

 

Théologie morale

L.-M.-Rineau-prof-atpa atpa louis marie rineau théologie professeur

Père Louis-Marie RINEAU, docteur en théologie

 

 

Théologie sacramentaire et liturgie

Père-Jean-René-PREDAIGNE-2

Père Jean-René PREDAIGNE, licence canonique en théologie

 

 

Philosophie

Père-Dominique-BOP

Abbé Dominique BOP, maîtrise d’état et licence canonique en philosophie

 

Marie-Thérèse-HOURCASTAGNE

Mme Marie-Thérèse HOURCASTAGNE, agrégée en philosophie

 

Marc-Conturie-2. prof atpa théologie

Marc Conturie, CAPES et Master 2 en philosophie

 

 

 

Histoire de l’Eglise

Etienne-ROUSSEAU

Etienne ROUSSEAU-PLOTTO, maîtrise en théologie et en histoire

 

 

Hébreu biblique

Marie Françoise MAREIN

Marie-Françoise Marein, agrégation de grammaire, docteur en études grecques, diplôme d’hébreu biblique de l’ICT

 

 

Droit canonique

Chanoine Benoît MERLY, docteur en droit canonique

 

 

 

 

Promotion 2019 :