Journée de rentrée réussie !

 

Journée de rentrée réussie !

 

Samedi 29 septembre 2018, l’année universitaire s’est ouverte, comme chaque année, par une belle journée de retrouvailles fraternelles, présidée par le nouveau directeur de l’ATPA : l’abbé Louis-Marie Rineau.

Ce fut d’abord l’Assemblée Générale où rapports moral et financier ont été votés à l’unanimité. Puis l’élection de deux nouveaux délégués au Conseil d’administration : Isabelle Pommel pour les enseignants et Claire Guyot de Saint Michel pour les étudiants.

Ensuite, ce fut la remise des diplômes aux étudiants ayant terminé théobases, le CET, le Duet et le baccalauréat canonique (3 nouveaux bacheliers en théologie cette année, année fructueuse !! ) 


Puis, surprise (pour l’intéressée) : remerciements des étudiants et enseignants à Isabelle pour ses 7 années de directorat, concrétisés par le cadeau d’un superbe vélo à assistance électrique.


Enfin, pour nous faire entrer dans le cœur de ce qui nous rassemble tous – la recherche théologique – la conférence d’Olivier Artus qui nous a donné des pistes pour entrer dans la question du rapport entre la Parole de Dieu et la Révélation : en quel sens, l’Ecriture Sainte peut-elle être considérée comme vérité révélée ? Comment lire l’Ecriture dans une perspective morale ?
Il nous a laissé avec cette conviction à méditer : « La liturgie eucharistique est le lieu le plus « juste » de l’interprétation de l’Ecriture : au sein d’une communauté , rassemblée par le Christ présent par sa Parole et par le pain et le vin, communauté instruite par les textes présentés selon une logique canonique ».

 

Journée de rentrée réussie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *