Splendeur des paysages de désert, de la Galilée, du lac de Tibériade, de Judée, portant à la contemplation et à la louange.
Recueillement intense des célébrations sur quelques lieux importants de la vie de Jésus.
Ferveur des foules de toutes nationalités se côtoyant dans la vieille ville de Jérusalem – juifs, chrétiens, musulmans – aux costumes si divers.
Ce fut un pèlerinage pleinement ancré dans l’actualité que différents témoins rencontrés ont incarné pour nous.
Comme les pèlerins d’Emmaüs, repartirons nous, tout joyeux, vers notre vie , témoigner de cette riche expérience ?
Bethléem : prière à la Grotte à la Basilique de la Nativité , après 2h30 de queue ….. patience et dévotion, mises à l’épreuve !Messe dans le désert. Chaque jour, messe dans un lieu de toute beauté, présidée à tour de rôle par Mgr Molères ou Michel Garat.Célébration de l’eau au bord du Jourdain, au lieu du baptême du Christ à Quasr El Yahoud. En arrière plan, des pèlerins renouvellent le rite du baptême.Bethléem-Messe au Champ des BergersCésarée : l’hippodromeMesse à Capharnaüm au bord du lac.Temps de méditation sur le Lac de TibériaddeL’esplanade des mosquées à Jérusalem depuis le Mont des Oliviers. Eclaircie entre 2 aversesMesse au Dominus Flevit, sur le Mont des OliviersLe Jardin des Oliviers à GetshémaniDébut du Chemin de croix à Jérusalem, sous la pluie. Des soldats postés sur la Via Dolorosa nous rappellent le contexte dans lequel se déroule notre pèlerinageEntrer dans la Basilique de la RésurrectionRepas conviviaux pour conclure des journées riches en rencontres, découvertes, émotions diversesLa Vieillle Ville de Jérusalem et le Mont des Oliviers depuis le Mont sion, au soleil couchant.Messe à St Pierre en GallicanteLe Cénacle sur le Mont SionDevant le Saint SépulcreLe Mur, côté hommesLe mur, côté femmesmesse à la basilique Sainte AnneAvant de partir, un dernier moment de recueillement à la Basilique de la Résurection, à la chapelle des Arméniens.Le groupe à Abu Gosh où aurait eu lieu la rencontre entre le Christ et les pèlerins d’Emmaüs. Nous y avons entendu le témoignage de frère Olivier. A nous de retourner à la maison, maintenant …. !